1. Cône de capture élastique. 2. Ensemble de roulement. 3. Moteur électrique avec entraînement par courroie. 4. Rouleaux de sertissage. 5. Support de rouleaux de sertissage. 6. Ulth pour la décharge de la pulpe de queue. 7. Connexion d'alimentation 8. Arbre de rotation du cône

Principe du concentrateur Flexcon

Une caractéristique distinctive de l'appareil centrifuge Flexicone est l'utilisation d'un corps de flexion ondulé souple fabriqué (tronc de cône) qui, de plusieurs côtés, est comprimé par des rouleaux montés sur des supports fixes. À la suite de la compression, le cône dans la section transversale prend la forme d'un triangle arrondi, d'un carré, etc. (en fonction du nombre de rouleaux de pincement). Lorsque le cône tourne, les points du lit minéral s'approchent périodiquement de l'axe de rotation et s'éloignent de celui-ci, comme s'ils flottaient dans un champ centrifuge. Le rayon de courbure de la surface interne d'un cône de fréquence de dizaines de hertz varie dans un certain intervalle de la valeur minimale à la valeur maximale. Ce dernier peut être infiniment grand. En conséquence, le champ centrifuge a une valeur variable dans la coordonnée angulaire. La surcharge centrifuge maximale dépasse d'environ 1,5 fois l'encombrement dans le cône non déformé. Le lit minéral, formé dans des rainures profondes entre les ondulations, sous les déformations en flexion de la paroi du cône, subit de fréquentes compressions et étirements dans le sens du mouvement circulaire. Une fois comprimé, le lit minéral est expulsé des rainures et, lorsqu'il est étiré, il redescend dans le champ centrifuge et effectue ainsi des mouvements similaires à ceux de la machine à jigger.
En raison des particularités de la construction de la paroi du cône, quand elle tourne à l'état serti, les vibrations de cisaillement des couches du lit minéral sont stimulées, rappelant les vibrations du lit minéral sur le plateau vibrant de la table de concentration.
Ainsi, dans l'appareil décrit, le lit minéral subit des mouvements complexes similaires à ceux de la machine à dandiner et de la table vibrante. Tout cela se produit dans un champ centrifuge alternatif. L'accélération centrifuge varie avec la fréquence du processus, égale au produit de la vitesse de rotation par le nombre de rouleaux. La gamme d'accélération centrifuge de la première centaine de "g" à une valeur proche de zéro ou même à un petit négatif (avec une forte réduction des rouleaux coniques). En conséquence, le lit minéral est constamment dans un état de desserrage (pseudo-fluide), dans lequel des grains de différentes densités, quelle que soit leur forme et leur taille, se différencient rapidement dans la profondeur de la rainure. Les grains à haute densité tombent au fond et les poumons flottent dans le champ centrifuge, se déplacent vers la surface ouverte de la rainure, où ils sont emportés par le flux ascendant de la pulpe de la queue et sont entraînés hors du cône.
Contrairement aux précédents modèles de concentrateurs à lit flottant, le cône Flexicone est fabriqué avec une technologie spéciale, qui a permis de réduire la puissance du moteur et le poids du produit, ainsi que d'augmenter la durée de vie plusieurs fois.

© 2017 «Flexicone».     Flexicone@hotmail.com

  • Иконка Facebook с прозрачным фоном
  • Классическая иконка Twitter
  • Иконка Google